Cette Initiative de démonstrations permet de venir en aide aux populations vulnérables, comme les personnes sans-abri et les membres des communautés autochtones et des collectivités du Nord.
Voyez pourquoi les logements modulaires sont une solution efficace et novatrice pour les groupes vulnérables, comme les membres des communautés autochtones et des collectivités du Nord, ainsi que les personnes sans-abri.
Caractéristiques novatrices
-
✔
La construction modulaire est une solution novatrice pour construire rapidement des logements abordables et écoénergétiques au sein des collectivités rurales et du Nord.
-
✔
La construction modulaire est un moyen économique d’offrir des logements de transition abordables aux personnes sans-abri en milieu urbain pour les aider à s’en sortir.
Étendue du projet et résultats attendus
Les conditions météorologiques et les courtes saisons compliquent la construction de logements durables
La construction de logements durables et abordables représente un défi dans les collectivités rurales ou éloignées de la Colombie-Britannique et du Nunavut. Cela s’explique en partie par les courtes saisons de construction et les conditions météorologiques difficiles. Ces facteurs font qu’il est difficile de venir en aide à beaucoup de populations vulnérables.
Les logements modulaires offrent une solution
Les logements modulaires sont construits en usine, dans un environnement contrôlé. Une fois les travaux en usine terminés, les logements peuvent être assemblés rapidement sur place. La construction modulaire peut également être mise à profit dans les zones urbaines pour bâtir des logements temporaires dans le but de lutter contre l’itinérance.
Cette démonstration présente 3 études de cas portant sur 3 ensembles de logements modulaires :
Bella Bella, Colombie-Britannique
Cette étude de cas montre comment les logements modulaires ont été utilisés pour construire rapidement des logements abordables écoénergétiques dans des collectivités rurales comme Bella Bella, en Colombie-Britannique.
Cette collectivité avait besoin d’un ensemble de logements écoénergétiques pour du personnel. Bella Bella est reconnue pour son climat humide et son accès par la plage seulement. Il s’agissait donc d’un défi.
Les logements modulaires ont été construits hors site dans un environnement intérieur contrôlé. Cela a permis aux équipes d’atteindre l’efficacité énergétique et l’étanchéité à l’air requises. Les sections ont ensuite été expédiées par barge pour un assemblage rapide sur place, ce qui a réduit au minimum le dérangement pour les résidents.
Iqaluit, Nunavut
Une étude de cas aux résultats similaires à ceux de Bella Bella a été réalisée à Iqaluit, au Nunavut, à la seule différence que des logements modulaires écoénergétiques et abordables ont été utilisés dans une collectivité du Nord.
La ville d’Iqaluit avait besoin d’un hôtel et de logements temporaires pour ses résidents. Comme la saison de construction est courte et que les taux de main-d’œuvre sont élevés, la construction modulaire a permis d’économiser du temps et de l’argent.
Le site a été préparé pendant la construction des modules en usine.
Une fois les modules expédiés à Iqualuit, il n’a fallu que 9 jours pour les assembler. Cela a donné suffisamment de temps pour terminer les travaux de finition à l’extérieur, la plomberie, les installations mécaniques et électriques, et autres.
Abbotsford, Colombie-Britannique
La dernière étude de cas porte sur l’utilisation de la construction modulaire pour fournir des logements de transition afin d’aider à lutter contre l’itinérance en milieu urbain – dans ce cas à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
La ville d’Abbotsford a tiré parti de la construction modulaire pour bâtir des logements de transition. La construction rapide a permis à la ville d’établir rapidement des logements abordables pour répondre au problème de l’itinérance.
Ces logements temporaires offrent également beaucoup de flexibilité. Ils peuvent facilement être déplacés à tout moment pour répondre à l’évolution des besoins et des caractéristiques démographiques.
Constats
Dans tous les cas, la mobilisation des fournisseurs de logements, des collectivités et d’autres intervenants est essentielle.
La construction modulaire permet d’atteindre ou même de dépasser les objectifs de rendement énergétique. Il s’agit toujours d’un aspect important, surtout dans les collectivités rurales et du Nord.
Les logements modulaires comportent plusieurs caractéristiques des bâtiments durables, notamment en ce qui concerne les ponts thermiques, la prévention de l’infiltration d’eau, le contrôle de l’humidité et une conception adéquate de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Conclusion
Les fournisseurs de logements sont toujours à la recherche de solutions rapides et peu coûteuses pour offrir des logements abordables écoénergétiques dans les collectivités mal desservies.
Cette initiative permettra de communiquer les leçons apprises et les stratégies pour encourager le recours à la construction modulaire partout au Canada. La promotion des avantages de la construction modulaire, comme la réduction des coûts et l’efficacité énergétique, permettra aussi d’encourager les organisations partout au Canada à l’utiliser.
Les promoteurs et les constructeurs peuvent maintenant reproduire ces ensembles dans des collectivités de petite et de grande taille.
Équipe du projet : RDH Building Science Inc.
Emplacement : Bella Bella et Abbotsford (Colombie-Britannique); Iqaluit (Nunavut)
Collaborateurs/partenaires du projet :
Metric Modular
BC Housing
Pour en savoir plus : Communiquez avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) à innovation-recherche@schl.ca.
Téléchargez le rapport technique (en anglais seulement)