La rénovation de la salle de bains est l'un des projets d'amélioration les plus populaires au Canada et peut augmenter considérablement la valeur de votre maison, ainsi que le plaisir qu'en tire votre famille. Elle offre également l'occasion d'accroître vos économies d'eau et d'énergie, tout en rendant votre maison plus saine et plus confortable.
Les conseils suivants peuvent vous aider à faire en sorte que la rénovation de votre salle de bains soit la plus efficace, la plus verte et la plus abordable possible :
Passez à des appareils à débit réduit
La salle de bains représente environ 75 % de la consommation d'eau d'une maison canadienne moyenne. Les appareils à faible consommation d'eau, comme des robinets, des pommes de douche à faible débit et des toilettes à très faible chasse d'eau, peuvent grandement réduire la quantité d'eau que gaspille votre famille au quotidien.
Réduisez au minimum votre empreinte environnementale
Pour vos travaux de rénovation, choisissez des produits forestiers certifiés pour les planchers et les armoires, des comptoirs et des carreaux comportant un contenu recyclé, ainsi que des produits et des matériaux de provenance locale. Optez également pour des matériaux, des produits et des revêtements de finition à faible émission, peu polluants et faciles à nettoyer et à entretenir, qui demeureront en bon état pendant des années.
Planifiez pour l'avenir
Veillez à ce que votre salle de bains puisse être adaptée en fonction de l'évolution de vos besoins à mesure que vous et les membres de votre famille vieillissez. Par exemple, placez les commandes et les appareils à des endroits faciles à atteindre, installez des barres d'appui à côté de la toilette et de la baignoire, posez une surface antidérapante dans le fond de la baignoire ou de la douche, et installez la pomme de douche sur support coulissant vertical réglable à des hauteurs variées.
Épargnez de l'argent en faisant des choix judicieux
Pour réduire vos factures mensuelles d'énergie, optez pour des appareils d'éclairage et des ventilateurs d'extraction éconergétiques, installez des fenêtres à haut rendement énergétique ENERGY STAR®, isolez les canalisations d'eau chaude et d'eau froide, et améliorez l'isolation des murs et des plafonds dans la mesure du possible.
Prévenez la prolifération de moisissures
Employez des matériaux et des revêtements de finition qui résistent à l'humidité, comme les carreaux de céramique, la pierre naturelle et les stratifiés. Assurez-vous également que votre salle de bains est bien ventilée de telle sorte que la condensation, l'humidité et les odeurs sont expulsées directement à l'extérieur.
Pour obtenir des précisions sur les programmes de la SCHL, communiquez avec moi ou consultez le guide interactif intitulé « L'achat d'une maison étape par étape ». En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL permet aux Canadiens d'acquérir une maison avec une mise de fonds minimale à compter de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL.
Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n'ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l'information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l'autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L'organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document.