Gardien de ma maison

Gardien de ma maison est une ressource gratuite pour les éducateurs, qui enseigne aux élèves à prendre soin de leur maison en mettant l’accent sur la santé et la sécurité. Son contenu pour la salle de classe et ses jeux éducatifs en ligne ont été spécialement conçus pour les élèves des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année.

Cet enseignement peut également apporter des changements positifs grâce à une approche ascendante, où les enfants et les jeunes deviennent des champions du logement et enseignent à leur famille et à leur communauté les enjeux liés à la santé et à la sécurité du logement.

Qui peut s’en servir?

Gardien de ma maison s'adresse aux élèves des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année, qui fréquentent des écoles dans les réserves. Les enseignants, ainsi que d’autres animateurs à l'extérieur d'une salle de classe traditionnelle, peuvent s'en servir.

En quoi consiste-t-il?

Le programme allie apprentissage en classe traditionnelle et jeux éducatifs en ligne. On y traite des quatre thèmes suivants :

1. Enseignement traditionnel de la communauté
2. Logement des Premières Nations
3. Entretien d’une maison
4. Sécurité à la maison

Téléchargez la liste de sujets sur le logement couverts de la maternelle à la sixième année.

Téléchargez la liste de sujets sur le logement de la septième à la douzième année

Ressources pédagogiques

Le programme Gardien de ma maison sera officiellement lancé cet automne. Les trousses pédagogiques de chaque année scolaire proposeront des activités interactives en classe et des jeux éducatifs en ligne accompagnés d’un guide. Ce site Web fournira des instructions pour y avoir accès gratuitement.

Il sera possible d’avoir un avant-goût des jeux éducatifs en ligne pour toutes les années scolaires avant le lancement officiel de Gardien de ma maison. D’autres niveaux seront ajoutés dès qu’ils seront prêts.

Faites-en l’essai ici

Navigateur Google Chrome requis

Vous voulez en savoir plus?

Téléchargez notre feuillet d’information intitulé Les contributeurs autochtones en vedette pour en savoir davantage sur les personnes talentueuses et les experts qui ont contribué à faire de Gardien de ma maison une réalité.

Vous aimeriez en apprendre plus sur ce programme et sur ce qu’il faut faire pour l’enseigner dans votre école ou votre communauté? Nous pouvons vous aider. Écrivez à : info@gardiendemamaison.ca

Date de publication : 31 décembre 2018