Les changements climatiques entraîneront de plus grandes fluctuations de la température et des vagues de chaleur plus longues. Cela rendra la climatisation essentielle. Toutefois, l’ajout et l’utilisation de la climatisation peuvent être trop coûteux pour les propriétaires à faible revenu, dont les aînés. Des programmes incitatifs peuvent aider les gens à réaliser des rénovations écoénergétiques, mais ils peuvent faire grimper les coûts du logement. Cela ne convient pas à de nombreux ménages à faible revenu ou à revenu fixe et aux aînés.
La démonstration de la Boîte à outils pour la modernisation écoénergétique des logements abordables explorera la possibilité de rendre les rénovations écoénergétiques abordables pour un plus grand nombre de ménages. Elle s’inscrira dans le cadre du Home Energy Loan Program (programme de prêts pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’eau) de Toronto pour offrir des rénovations novatrices aux ménages à faible revenu et aux ménages âgés. Cette approche vise à réduire les coûts énergétiques, à améliorer la santé et la sécurité et à permettre aux aînés de vieillir chez eux plus longtemps.
3 Innovations clés
-
✔
Utiliser les programmes de taxes d’améliorations locales actuels pour offrir des rénovations résidentielles abordables à un plus grand nombre de ménages, surtout ceux à faible revenu et aux aînés.
-
✔
Adapter les techniques de communication pour joindre ceux qui ne participent généralement pas aux programmes de taxe d’améliorations locales.
-
✔
Analyser les options de rénovations visant certains logements, qui sont abordables et permettent de réaliser des réductions de carbone importantes.
Étendue du projet et résultats attendus
Taxes d’améliorations locales
Plus de 20 % des ménages canadiens ont des coûts d’énergie supérieurs à 6 % de leur revenu après impôt. Il s’agit de pauvreté énergétique, selon la définition du réseau Canadian Urban Sustainability Practitioners. Cela rend le logement moins abordable. Or, les aînés et les personnes confrontés à l’accessibilité financière au logement sont eux aussi vulnérables aux risques sanitaires liés à la chaleur. Leur logement a besoin de climatisation, mais l’installation peut être coûteuse et faire augmenter des coûts énergétiques déjà élevés.
Les municipalités mettent en œuvre des programmes de prêts pour l’efficacité énergétique fondés sur des taxes d’améliorations locales afin d’aider les propriétaires-occupants à effectuer des rénovations écoénergétiques. Ces prêts sont liés à l’impôt foncier, de sorte que le propriétaire les rembourse au fil du temps. Cela ne convient pas toujours aux ménages à faible revenu et aux ménages dirigés par un aîné, car les remboursements de prêts augmentent souvent leurs coûts de logement. Cela signifie que bon nombre des avantages des programmes de taxes d’améliorations locales ne profitent pas nécessairement à ceux qui en ont le plus besoin.
Priorisation de l’abordabilité des rénovations
Le projet de Boîte à outils pour la modernisation écoénergétique des logements abordables est financé par l’Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement. Il s’agit d’un partenariat avec la Ville de Toronto et un groupe de conseillers et d’intervenants des secteurs public et privé.
L’abordabilité des rénovations pour les ménages à faible revenu et les ménages âgés sera la priorité du projet. L’objectif est de réduire les émissions, la consommation d’énergie et les coûts, et d’améliorer le confort, la sécurité et la résilience aux changements climatiques. Le projet utilisera le cadre du Home Energy Loan Program de Toronto pour tester différentes versions de son approche.
Les participants se verront proposer des trousses d’efficacité
énergétique comprenant des thermopompes et des panneaux solaires. Celles-ci
pourraient être modifiées en fonction de l’évaluation du logement. La
démonstration portera également sur d’autres rénovations abordables
permettant de réduire les émissions, les coûts et la consommation
d’énergie.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et amélioration de l’efficacité énergétique
L’objectif initial du projet est d’aider les aînés et les personnes à revenu fixe ou faible. Ces groupes sont les plus touchés par le coût de l’énergie et les effets des épisodes de chaleur extrême. Les rénovations écoénergétiques réduiront les émissions de gaz à effet de serre et amélioreront l’efficacité énergétique d’au moins 15 %. Elles permettront également aux aînés de vieillir chez eux plus longtemps, en demeurant dans leur maison et en préservant le tissu des quartiers.
L’équipe de l’initiative de démonstration pourrait élargir et affiner ses groupes de discussion à mesure qu’elle teste différentes méthodes. Plus particulièrement, elle utilisera des techniques de communication fondées sur les données démographiques pour joindre les personnes qui ne participent habituellement pas aux programmes de taxes d’améliorations locales. Le projet intégrera des mesures utilisées à d’autres endroits, telles que des mesures normatives ou basées sur le rendement combinant énergie et accessibilité financière.
Une boîte à outils pour d’autres municipalités
Un programme de rénovations axé sur l’abordabilité sera créé à l’échelle de Toronto après la démonstration. Ce programme s’inscrira dans le cadre du Home Energy Loan Program actuel de la Ville et le renforcera.
Une boîte à outils sera élaborée à partir des résultats qualitatifs et quantitatifs de la démonstration. Elle expliquera comment réaliser des évaluations approfondies des finances et des émissions des rénovations écoénergétiques. Elle décrira également comment communiquer stratégiquement avec les résidents, les faire participer et les aider à réussir dans le cadre du programme. Conçue pour les municipalités canadiennes qui élaborent et mettent en œuvre des programmes de taxes d’améliorations locales, elle expliquera comment mesurer et quantifier les résultats du programme.
Équipe du projet : Volta Research Inc.
Emplacement : Toronto (Ontario)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Ville de Toronto
- Runa Das, Ph. D., Université Royal Roads
- Building Knowledge Canada Inc.
- Municipalité régionale de Halifax
- Hero Engineering Inc.
Pour en savoir plus :
Écrivez à l’adresse Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez notre site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie nationale sur le logement.