Les personnes en situation de vulnérabilité éprouvent différents problèmes en matière de logement : de la discrimination à l’égard des personnes sortant de prison ou de programmes de traitement, allant jusqu’à l’isolement des personnes âgées et des personnes handicapées. Elles dépendent souvent des organismes communautaires et des fournisseurs de services, mais la disponibilité et les coûts des logements laissent nombre d’entre elles sans soutien adéquat.
Les logements communautaires subventionnés avec services de soutien peuvent s’avérer une option viable pour aider beaucoup de gens. Cependant, les pratiques et les politiques actuelles rendent difficile la construction d’ensembles à petite échelle qui sont réalisables dans les collectivités rurales. Le laboratoire de solutions Studios communautaires aidera à régler ce problème en offrant une solution de logement avec services de soutien réalisable dans les petites collectivités.
3 Objectifs clés
-
✔
Réduire les coûts de construction des espaces de vie partagés supervisés en concevant une solution de rechange de type studio-appartement.
-
✔
Faire un meilleur usage de la main-d’œuvre et des fournisseurs locaux qui sont plus familiers avec les constructions à ossature de bois.
-
✔
Trouver une façon de simplifier la gestion du logement social comme solution de rechange aux ensembles complexes à grande échelle.
Étendue du projet et résultats attendus
Explorer de meilleures façons d’offrir des logements communautaires dans les régions rurales
La Corporation de développement communautaire (CDC) Rivière-du-Nord est une société de développement des collectivités qui travaille dans une région au nord de Montréal. Elle a établi un partenariat avec l’organisme de santé local, l’office du logement local et un consultant en laboratoires de solutions pour résoudre 5 problèmes :
- Le besoin critique de logements partagés avec services de soutien.
- Les coûts et la durée des projets de construction de logements sociaux.
- Les coûts de construction et l’accès aux matériaux et aux entrepreneurs à l’extérieur des centres urbains.
- La complexité de la gestion des immeubles pour les coopératives d’habitation ou les organismes sans but lucratif.
- Le manque de souplesse quant aux types de logements autorisés.
Créer une compréhension commune
Le laboratoire de solutions Studios communautaires adoptera une approche interdisciplinaire centrée sur les personnes ayant une expérience vécue des problèmes. Les parties prenantes participeront à l’approche et à la solution qui en découlera.
Ce laboratoire consiste à explorer l’idée d’utiliser des immeubles de petite taille pour offrir des logements communautaires dans les petits centres. L’objectif est de créer une compréhension commune d’un prototype de studios communautaires parmi les participants.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition consistera à lancer le projet, à définir l’approche du laboratoire et à mobiliser les partenaires. On créera une cartographie sociale des parties prenantes et des personnes ayant une expérience vécue. On explorera aussi le concept de studios avec services de soutien et l’on discutera des défis et enjeux connexes.
- La phase de découverte permettra de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour la proposition de Studios Communautaires. Une série de rencontres (individuelles et en groupe) auront lieu avec des parties prenantes et des clients potentiels. Les résultats de ces rencontres et les commentaires reçus seront analysés afin de déterminer les besoins des clients avec plus de précision. Une analyse documentaire permettra de déterminer les enjeux et les modèles existants en lien avec le laboratoire.
- La phase de développement comprendra une série d’ateliers sur les parties essentielles de l’immeuble et la structure des services connexes. On décrira les défis, les occasions et les risques et l’on choisira un prototype à élaborer. On déterminera également des sources de financement potentielles.
- La phase du prototype permettra de concevoir et de valider le prototype. Il s’agit notamment de produire des dessins du bâtiment, de définir ses spécifications et d’effectuer une évaluation des coûts. Les parties prenantes valideront le prototype lors d’un atelier participatif.
- Pendant la phase de validation, le prototype sera prêt pour l’expérimentation. On créera un ensemble de documents de processus et l’on élaborera la feuille de route.
Résultats
Le produit final du laboratoire sera un prototype de conception d’immeuble résidentiel de faible hauteur avec services de soutien comprenant des studios et des aires communes. La phase finale du laboratoire permettra de créer une feuille de route du laboratoire et un rapport de vérification de la solution. On créera également un ensemble d’outils de transfert des connaissances. Deux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais documenteront l’ensemble du projet.
Apprenez-en davantage sur les résultats de ce projet.
Équipe du projet : Corporation de développement communautaire (CDC) de la Rivière-du-Nord
Emplacement : Saint-Jérôme (Québec)
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme
- Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
- Université du Québec en Outaouais
- Groupe de ressources techniques des Laurentides
- Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés
- Comité des acteurs en logement de la CDC
Consultant en laboratoires de solutions : L’Îlot
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à
Innovation-Recherche@cmhc-schl.gc.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la Stratégie
nationale sur le logement.