Il y a une pénurie de logements abordables, accessibles et inclusifs pour les personnes ayant une déficience développementale et leur famille. De nombreuses solutions isolent les personnes ayant une déficience développementale de la collectivité en les regroupant dans des milieux de vie institutionnels. Cette approche ne fait que perpétuer leur exclusion et leur marginalisation.
Le laboratoire de solutions sur l’avenir des logements inclusifs permettra de concevoir un logement inclusif avec services de soutien pour les personnes ayant une déficience développementale et leur famille. Le laboratoire collaborera avec les participants pour concevoir 2 modèles de logement inclusif et accessible avec services de soutien. Ces solutions de logement novatrices soutiendront les personnes ayant une déficience développementale et leur famille en les intégrant à la collectivité.
Caractéristiques novatrices
-
✔
Accroître la variété et la disponibilité des logements pour les personnes ayant une déficience développementale et leur famille.
-
✔
Acquérir des connaissances sur le logement et l’inclusion des personnes ayant une déficience développementale dans un processus de conception conjointe.
-
✔
Produire 2 analyses de rentabilisation complètes avec des esquisses physiques, des modèles de soutien et des aperçus financiers.
Étendue du projet et résultats attendus
Inclusion sociale réussie
Les logements spécialisés créés pour les personnes ayant une déficience développementale ont tendance à les isoler de la collectivité. Même lorsque les personnes ayant une déficience développementale vivent dans la collectivité, leur inclusion est rarement soutenue ou planifiée. Cela crée des obstacles à l’établissement de relations positives entre les personnes ayant une déficience développementale et les autres membres de la collectivité. Une inclusion sociale réussie doit être intentionnellement mise en œuvre et soutenue grâce au travail conjoint de différents groupes d’intervenants.
Une approche d’innovation sociale
Le laboratoire tentera de combler les lacunes actuelles en matière de logement pour les personnes ayant une déficience développementale au moyen d’une approche d’innovation sociale. Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition permet d’élaborer le plan de travail et de mener des recherches préalables au laboratoire. Elle sert aussi à recruter l’équipe de gérance et l’équipe principale.
- La phase de découverte comprend plusieurs ateliers. Ils visent à développer des personas, à choisir des méthodes de recherche et à définir et à mettre en commun les principales connaissances. On cherchera également à cerner les lacunes dans les connaissances et à planifier des recherches supplémentaires, si nécessaire. Cela aidera le laboratoire à comprendre les besoins des personnes ayant une déficience développementale et des intervenants.
- La phase de développement comprend un autre atelier visant à explorer et à élaborer conjointement des solutions et des modèles potentiels. Elle permet de créer des prototypes qui reflètent les besoins et les désirs des utilisateurs finaux.
- La phase de prototype et d’essai consiste à créer des affiches qui présentent les principales caractéristiques des prototypes. Les prototypes seront partagés et mis à l’essai avec les principaux intervenants. Le tout se fera dans un processus en plusieurs étapes visant à recueillir des commentaires et à améliorer l’idée de conception initiale.
- Au cours de la phase de la feuille de route, jusqu’à 2 modèles prometteurs seront prototypés et transformés en analyses de rentabilisation. Des représentations visuelles des modèles seront créées pour décrire leurs principales caractéristiques.
Diffusion des innovations du laboratoire
Une série de rapports et d’autres documents aideront à faire connaître les innovations du laboratoire. Les rapports communautaires et de recherche résumeront l’approche et le processus du laboratoire ainsi que ses principales caractéristiques. Des plans opérationnels détaillés seront créés pour chaque modèle, et un court documentaire vidéo sur le laboratoire sera produit. Ces documents seront largement diffusés sur les réseaux des partenaires et les médias sociaux, dans des présentations et sur les sites Web des partenaires.
Équipe de projet : Skills Society Action Lab
Emplacement : Edmonton, Alberta
Collaborateurs/partenaires du projet :
- Homeward Trust Edmonton
- Capital Region Housing
- Inclusion Alberta
Consultant en innovation
- Ben Weinlick (Skills Society Action Lab, Think Jar Collective)
Pour en savoir plus :
Envoyez un courriel à Innovation-Recherche@schl.ca ou visitez le site Web Innovation et recherche de la Stratégie nationale sur le Logement.
Consultez notre Centre du savoir sur le logement pour obtenir d’importantes mises à jour sur les progrès de ce laboratoire.