Les options de soutien et les incitatifs financiers pour aider les gens à quitter le logement communautaire sont limités dans la région de Waterloo et partout au Canada. Cela peut créer des blocages dans le système de logement, limiter les options pour les locataires existants et maintenir les personnes et les familles sur la liste d’attente. Toutefois, si des familles et des personnes font la transition vers l’accession à la propriété, de nouvelles places s’ouvrent aux personnes inscrites sur la liste d’attente. Cela ajoute des logements abordables à la collectivité.
Le laboratoire de solutions Accès aux possibilités abordables d’accession à la propriété permettra d’aider les personnes à faire la transition entre le logement communautaire et l’accession à la propriété abordable. Les participants et participantes s’efforceront de trouver et de produire de nouveaux outils de soutien, des incitatifs et des méthodes de travail. Cela comprend des incitatifs financiers pour le déménagement, une nouvelle application mobile et de nouvelles façons d’interagir avec les locataires de logements communautaires.
3 Objectifs clés
-
✔
Réunir des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du secteur du logement qui n’ont jamais travaillé ensemble pour former un groupe de réflexion.
-
✔
Créer des outils de soutien, des approches et des incitatifs novateurs pour aider les personnes et les familles à faire la transition entre le logement communautaire et l’accession à la propriété abordable.
-
✔
Élaborer un prototype d’application numérique pour offrir un soutien à la transition vers le logement.
Étendue du projet et résultats attendus
Franchir l’étape de sortir du logement communautaire
Il y a un besoin accru de logements abordables – tant pour la location que pour l’accession à la propriété – dans la région de Waterloo et partout au Canada. La transition pour sortir du logement communautaire peut toutefois être difficile pour les personnes et les familles. Sans soutien, elles pourraient demeurer dans des logements communautaires à long terme. Elles pourraient aussi avoir de la difficulté à maintenir leur stabilité en matière de logement si elles déménagent, ce qui les amènerait à retourner dans des logements communautaires. Cela crée un obstacle à l’accès à des logements abordables pour les personnes sur la liste d’attente.
Dans le cadre de ce laboratoire, on utilisera des solutions pour aider 10 personnes ou familles à passer du logement communautaire à l’accession à la propriété abordable. Il est également admis que certaines personnes peuvent avoir besoin d’un logement et de soutien pour maintenir leur stabilité en matière de logement. Le laboratoire permettra d’offrir un éventail d’options pour soutenir les ménages qui effectuent la transition, notamment des options financières, sociales et numériques.
Créer un groupe de réflexion
Le laboratoire permettra de réunir un éventail de partenaires clés de la région de Waterloo qui ne se regrouperaient pas habituellement. Ce « groupe de réflexion » comprendra des représentants et représentantes des secteurs financier, gouvernemental et technologique. Le laboratoire leur offrira un espace pour poursuivre une réflexion novatrice, la génération d’idées et la conception conjointe de solutions.
Le laboratoire se déroulera en 5 phases :
- La phase de définition comprendra le lancement du projet et une réunion avec les parties prenantes afin d’établir la vision et les valeurs du projet. Il permettra également de schématiser les parties prenantes et de déterminer les meilleures méthodes de mobilisation pour les atteindre. Le site Web du projet sera créé à cette étape, et l’équipe du projet définira ses processus.
- La phase de découverte permettra de mener des recherches avec des personnes ayant une expérience vécue et d’autres parties prenantes pertinentes. Les personnes seront mobilisées au moyen d’une série de laboratoires, d’entrevues et de recherches observationnelles de parties prenantes. Les données recueillies seront utilisées dans des documents qui aideront les participants et participantes au laboratoire à produire des idées et à explorer les options. Cela comprend des cartes du parcours et des résumés de renseignements.
- La phase d’élaboration visera à générer des idées qui favoriseront le prototypage, la mise à l’essai et la planification future. Une réunion de remue-méninges de deux jours aidera à générer, à diversifier et à classer les idées.
- Dans le cadre de la phase de prototype et d’essai/mise en œuvre, on explorera, évaluera et communiquera la façon dont les gens pourraient expérimenter des solutions possibles. Les participants et participantes concevront conjointement des prototypes et testeront des idées au cours d’une séance d’une semaine. Cela pourrait comprendre des services numériques pour aider à la transition vers le logement et des répétitions sur la façon dont les services potentiels pourraient fonctionner.
- La phase de la feuille de route permettra de produire une stratégie et un plan de mise en œuvre. Ce plan sera fondé sur les constatations, les idées, les prototypes et les rétroactions des phases précédentes. Il servira à décrire en détail les options et à déterminer les étapes à suivre pour les mettre en œuvre.
Une plateforme de partage
Un site Web sera créé pour le projet au début du laboratoire. Cela servira à communiquer les constatations, les leçons apprises et les nouvelles idées. Il contiendra également d’autres documents de laboratoire, comme des résumés et des portraits de l’expérience client, ainsi que la stratégie finale et le plan de mise en œuvre. Ce site Web sera diffusé sur les plateformes du secteur, comme Homeless Hub et la Communauté d’experts en logement.
L’application mobile prototype sera présentée en mode de démonstration sur le site Web. Une version bêta sera également transmise à 10 gestionnaires de services des systèmes de logement au Canada. Cela permettra à un deuxième groupe de ménages d’utiliser et de tester l’application.
Équipe de projet : Waterloo Region Housing
Emplacement : Région de Waterloo (Ontario)
Consultant en laboratoires de solutions :
- Overlap Associates
Pour en savoir plus :
Courriel :
Innovation-Recherche@schl.ca
ou
visitez la page Innovation de la Stratégie nationale sur le logement.