Les thermopompes à air pour climat froid (TA-CF) sont une solution de modernisation écoénergétique. Elles représentent une progression importante en matière d’efficacité et de fonctionnalité par rapport aux anciennes technologies. Les appareils traditionnels, comme les générateurs d’air chaud et les radiateurs électriques, ont une efficacité opérationnelle de 60 à 100 %, et ne peuvent servir qu’à chauffer un espace. Toutefois, les TA-CF peuvent fournir un chauffage dont l’efficacité opérationnelle est supérieure à 200 % et peuvent également refroidir l’espace de façon très efficace.
Les TA-CF sont prêtes pour la mise en marché, mais l’intérêt pour celles-ci a été très faible au Canada, surtout en tant que solution de modernisation des logements communautaires. Le projet d’accélération des rénovations écoénergétiques majeures évaluera et démontrera le rendement des TA-CF en tant que solution de rénovation écoénergétique pour les logements communautaires. Ce projet vise à accroître l’adoption des TA-CF dans les logements communautaires chauffés à l’électricité, contribuant ainsi à améliorer la durabilité de ce secteur.
3 Innovations clés
-
✔
Le projet utilisera des thermopompes à air pour climat froid dans le cadre d’une solution de rénovation écoénergétique pour les logements communautaires.
-
✔
Le site de Hamilton mettra à l’essai une technologie à débit de réfrigérant variable (VRV) qui permet le chauffage et la climatisation simultanés et la récupération de la chaleur entre les appartements.
-
✔
Le site de Toronto sera doté de thermostats intelligents avec des limites programmables pour accroître l’efficacité tout en offrant un environnement intérieur confortable.
Étendue du projet et résultats attendus
Des moyens écologiques de réduire les coûts énergétiques des bâtiments chauffés à l’électricité
Environ 31 % des logements communautaires de l’Ontario sont présentement chauffés à l’électricité. Cependant, le fait que les prix de l’électricité aient doublé au cours des 10 dernières années a eu une incidence sur l’abordabilité des habitations et des bâtiments chauffés à l’électricité. Le gaz naturel est une solution alternative moins coûteuse en Ontario, mais il est aussi à grande intensité carbonique, ce qui augmente les émissions. Des solutions de modernisation sont nécessaires pour aider à réduire de manière écologique les coûts énergétiques des immeubles chauffés à l’électricité.
De plus, la plupart des immeubles de logements communautaires ne sont pas dotés d’installations de climatisation ou offrent un refroidissement partiel en raison de fenêtres inefficaces. En raison du réchauffement climatique, cela représente un problème croissant pour le secteur du logement communautaire. Les résidents sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un ou plusieurs problèmes de santé qui les rendent vulnérables aux conditions de chaleur extrême. Les aînés, les ménages à faible revenu et les familles avec de jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux conditions de chaleur extrême.
Le Toronto Atmospheric Fund (TAF) présentera les avantages techniques et économiques des TA-CF pour le chauffage et la climatisation. Plus précisément, il fera la démonstration des TA-CF sans conduits dans le cadre d’un ensemble plus vaste de mesures d’efficacité, de rénovation et de modernisation. Ces TA-CF offrent une solution économique pour les logements communautaires, qui n’ont généralement pas l’espace intérieur nécessaire pour les thermopompes à conduits.
Des projets pilotes mèneront à des rénovations complètes avec des mesures complémentaires de modernisation des bâtiments
Le projet d’accélération des rénovations écoénergétiques majeures collaborera avec deux partenaires clés : Toronto Community Housing (TCHC) et CityHousing Hamilton (CHH). Ces organismes sont deux des plus importants fournisseurs de logements en Ontario et exploitent 25 % du parc de logements communautaires de la province.
La démonstration aura lieu sur 2 sites qui représentent les principaux types de logements communautaires : les immeubles collectifs résidentiels et les ensembles de maisons en rangée. Ces sites présentent également 2 groupes démographiques différents (les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants) qui sont vulnérables aux conditions de chaleur extrême.
Deux approches seront adoptées pour la mise en œuvre des rénovations utilisant les TA-CF :
- L’approche décentralisée, où chaque logement est équipé de sa propre thermopompe.
- L’approche semi-centralisée avec des thermopompes plus grandes pouvant desservir plusieurs logements.
Ces 2 approches seront mises à l’essai sur les sites des maisons en rangée (approche décentralisée) et des immeubles collectifs (approche semi-centralisée). Le TAF surveillera continuellement la consommation d’énergie et la qualité de l’environnement intérieur aux deux sites.
Les résultats de ces projets pilotes, y compris la rétroaction des résidents et résidentes recueillie dans le cadre de ceux-ci, constitueront la base des rénovations complètes. Ces améliorations comprendront des mesures complémentaires de modernisation de l’immeuble comme des thermopompes, des thermostats intelligents, un éclairage à DEL et l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment. Les TA-CF seront la composante la plus importante du projet, tant sur le plan des économies d’énergie que des coûts totaux de modernisation.
Mesurer les avantages financiers, environnementaux et sociaux
La démonstration mesurera les avantages financiers, environnementaux et sociaux des TA-CF dans le cadre de rénovations écoénergétiques majeures. On s’attend à ce que les travaux de modernisation, une fois terminés, réduisent de 40 % la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Ces avantages estimés pourraient comprendre des économies d’énergie de plus de 178 000 $ et une réduction de 190 tonnes d’équivalent CO2.
- Le site de 120 logements à Toronto pourrait permettre d’économiser 678 700 équivalents kilowattheures (ekWh) chaque année. Le site de 40 logements de Hamilton pourrait permettre des économies de 342 500 ekWh chaque année.
- Les réductions annuelles des émissions de carbone sont estimées à 126 tonnes d’équivalent CO2 pour le site de Toronto. Elles sont estimées à 64 tonnes d’équivalent CO2 pour le site de Hamilton.
Ce serait un résultat positif annuel pour les fournisseurs de logements abordables, les résidents et l’environnement. Cela permettrait également d’accroître la durabilité du secteur dans son ensemble, tout en améliorant le confort des résidents et la qualité de l’air intérieur.
Mettre en œuvre les rénovations et éliminer les obstacles
Le TAF collaborera avec ses partenaires de projet pour partager les connaissances, les leçons apprises et les recommandations découlant du projet. Il s’agira notamment de mettre en œuvre les rénovations utilisant les TA-CF et d’éliminer les obstacles à l’installation relevés pendant la démonstration. Les résultats seront également communiqués aux groupes du secteur, aux intervenants des services publics et aux propriétaires d’immeubles des secteurs du logement communautaire et de la construction résidentielle de l’Ontario. Il sera ainsi plus facile de reproduire les solutions proposées et d’appuyer leur adoption.
Les résultats seront communiqués dans plusieurs documents différents, incluant des études de cas pour résumer les principales caractéristiques de rendement technique et financier des TA-CF et des autres mesures de modernisation. Des recommandations seront élaborées pour encourager l’utilisation de ce type de modernisation dans le secteur des logements sociaux et le secteur résidentiel plus général. Des vidéos, des blogues en ligne et des bulletins électroniques seront également produits et transmis aux groupes intéressés.
Programme : Initiative de démonstrations de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) (2018)
Titre de la démonstration : Accélération des rénovations écoénergétiques majeures dans les immeubles collectifs résidentiels
Organisation responsable : Toronto Atmospheric Fund
Partenaires et collaborateurs :
- Toronto Community Housing Corporation (TCHC)
- CityHousing Hamilton (CHH)
- Centre for Urban Growth and Renewal (CUGR)
- Toronto Hydro
- Alectra
Emplacement : Toronto et Hamilton
Pour en savoir plus :
Écrivez à
Innovation-Recherche@schl.ca
ou visitez notre
site Web pour en apprendre davantage sur les initiatives de la
Stratégie nationale sur le logement.