Le Canada a besoin d’un plus grand nombre de logements abordables, et leur construction est l’un des principaux objectifs de la Stratégie nationale sur le logement. Le programme Reside de Chez Toit permet de transformer les logements vacants existants en logements abordables avec services de soutien pour les jeunes à risque. Il vise également l’embauche et la formation de personnes à risque pour rénover ces logements aux côtés d’entrepreneurs et entrepreneures d’expérience, en collaboration avec le partenaire Building Up. Cela permet aux jeunes de commencer une carrière dans un métier tout en augmentant l’offre de logements.
Le projet de démonstration Options de logement abordable servira à présenter le programme à travers les histoires des jeunes à risque qu’il mobilise et qu’il aide. L’objectif est de montrer le potentiel de cette approche innovante aux partenaires du gouvernement, de la production de logements et de la construction. Le projet permettra également de montrer comment la collaboration avec divers groupes peut inspirer plusieurs partenariats pour prévenir l’itinérance.
3 Innovations clés
-
✔
Fixer les loyers à environ 60 % des loyers moyens du marché de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ce qui rend les logements abordables pour les personnes les plus vulnérables.
-
✔
Réduire les coûts de la production de logements abordables en tirant parti des actifs sous-utilisés dans les collectivités au moyen d’un bail à long terme.
-
✔
Atténuer les risques associés à l’aménagement de logements neufs, comme les coûts des problèmes environnementaux sous le niveau du sol.
Étendue du projet et résultats attendus
Options de logements abordables avec services de soutien
Le programme Reside vise à créer des options de logements abordables avec services de soutien pour les personnes vulnérables afin de les empêcher de se retrouver en situation d’itinérance. Pour ce faire, les logements vacants existants sont réaffectés.
L’organisme Chez Toit amasse les fonds nécessaires pour rénover les logements et embauche son partenaire, Building Up, pour effectuer les rénovations. Building Up embauche et forme des personnes vulnérables pour qu’elles travaillent aux côtés d’entrepreneurs et entrepreneures d’expérience afin de terminer les rénovations. Cela leur donne de l’expérience de travail et la chance d’entreprendre une carrière dans un métier. Les logements rénovés sont ensuite loués à un fournisseur de logements sans but lucratif comme logements avec services de soutien ou à long terme pour les personnes à risque.
Utilisation des infrastructures et du parc de logements existants
Les logements rénovés sont offerts à un loyer inférieur à celui du marché. Cela les rend abordables pour les personnes les plus vulnérables qui risquent de se retrouver en situation d’itinérance. Les loyers cibles sont d’environ 60 % des loyers moyens du marché de la région, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
L’approche de Reside permet également de réduire les coûts de production de logements abordables. En utilisant les infrastructures et le parc de logements sous-utilisés qui existent dans chaque collectivité, les coûts d’aménagement peuvent être réduits. Cela peut aussi atténuer les risques associés à l’aménagement de logements neufs.
Renforcer les partenariats et obtenir de meilleurs résultats
D’autres organismes qui cherchent à réduire l’itinérance en offrant des logements abordables rejoignent également le programme. Le projet de démonstration permettra de montrer comment ce modèle de partenariat tire parti des forces respectives des partenaires. Cette approche a de profondes répercussions sur les personnes et les collectivités. Elle permet également de renforcer les partenariats et de produire de meilleurs résultats.
Par exemple, Reside s’associe à Building Up et à la Endeavour School pour s’assurer que les rénovations résidentielles sont durables sur le plan environnemental. Dans le cadre de ce partenariat, une formation spécialisée sur les pratiques de construction et de modernisation durables est également offerte aux personnes qui participent au programme Building Up. Cela aide à développer des compétences inestimables pour les personnes à risque tout en leur permettant d’apprendre et de favoriser leur inclusion sociale et économique.