Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. À l’occasion de cet évènement, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous offre de précieux conseils pour vous aider à atteindre l’équilibre financier.
La plupart des gens au pays ont un certain endettement. Contracter une dette n’est pas toujours une mauvaise chose. Par exemple, un prêt hypothécaire pour l’achat d’une habitation peut constituer un investissement judicieux. Il est essentiel de prendre des décisions d’emprunt éclairées pour maintenir un budget bien équilibré.
Au Canada, les lois et les règlements protègent les consommateurs de produits et de services financiers. On veille ainsi à ce que ces personnes soient traitées équitablement et aient accès aux services bancaires essentiels. Ces règles visent avant tout à aider les gens à obtenir de meilleurs résultats financiers, surtout en ce qui concerne l’accession à la propriété et les difficultés liées aux prêts hypothécaires.
Songez aux points suivants pour assurer une gestion financière efficace.
Comprendre les droits associés à la propriété
Être propriétaire d’une habitation est une réalisation importante pour de nombreuses personnes au Canada, mais elle s’accompagne de responsabilités financières. En tant que propriétaire-occupant, vous disposez de protections et de droits particuliers. Connaître ces droits est essentiel en période de difficultés financières.
Faire face aux difficultés liées aux prêts hypothécaires
Si vous avez de la difficulté à faire vos paiements hypothécaires, sachez que c’est aussi le cas d’autres personnes. L’endettement élevé des ménages, l’augmentation du coût de la vie et les hausses rapides des taux d’intérêt peuvent contribuer aux difficultés financières. La première étape consiste à demander de l’aide.
Mesures de soutien
On s’attend à ce que les banques canadiennes aident les clients aux prises avec des difficultés liées aux prêts hypothécaires. Si des circonstances exceptionnelles entraînent des difficultés financières, communiquez avec votre banque. Elle peut offrir des mesures d’allègement, notamment :
- Assortir votre prêt hypothécaire d’un taux d’intérêt fixe
- Créer des modalités de paiement spéciales
- Autoriser le report des paiements hypothécaires pour une période déterminée
Donnez-vous les moyens de poursuivre votre parcours financier
Alertes électroniques pour la gestion financière
Les alertes électroniques sont un outil précieux. Les banques doivent envoyer ces alertes aux clients lorsque le solde de leur compte bancaire ou le crédit disponible sur leur carte de crédit passe sous un seuil établi. Ces alertes vous aident à gérer vos finances, à éviter des frais et à maintenir votre stabilité financière.
Résolution de problèmes
Si vous éprouvez des problèmes avec votre banque, vous avez le droit de déposer une plainte officielle. Chaque banque est tenue d’offrir un processus de traitement des plaintes qui assure une résolution rapide. La loi exige que les banques donnent suite à votre plainte dans les 56 jours civils et s’assurent que vos préoccupations sont prises au sérieux.
Si le processus de traitement des plaintes de votre institution financière est compliqué ou si des retards surviennent, vous pouvez demander de l’aide à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Cet organisme gouvernemental offre des conseils et de l’aide pour la gestion des questions financières.
Établissement d’un avenir financier prometteur
Tout au long de votre parcours financier, il est essentiel de comprendre vos droits et les ressources à votre disposition. Votre cheminement vers la stabilité financière n’a pas à être incertain. En demandant de l’aide de façon proactive, en utilisant le soutien disponible et en demeurant au fait de l’actualité, vous pouvez gérer avec confiance les défis financiers. Vous vous préparez ainsi un avenir financier plus sûr.
Votre habitation offre à la fois confort et sécurité financière. En comprenant vos droits de propriétaire-occupant, en tirant parti des ressources offertes et en résolvant les difficultés liées à votre prêt hypothécaire, vous pouvez protéger votre habitation et votre bien-être financier. En période de difficultés financières, rappelez-vous que vous avez des droits et que des mécanismes sont en place pour vous aider à surmonter les défis pour en sortir plus fort.
La SCHL offre également des conseils et des ressources pour aider les emprunteurs et les propriétaires-occupants à gérer leur prêt hypothécaire.